Choisir son créateur de site web à Angoulême : le guide

Choisir votre créateur de site web à Angoulême : le guide par l'agence web KAUM.

Entreprise à Angoulême ou en Charente, sur le point de confier la conception de votre site web à un professionnel ? La création de votre site internet est un investissement, vous devez être intransigeant sur le choix du créateur de site web.

Sur Angoulême et autour, ce ne sont pas les freelances et les agences web qui manquent. Pas simple de s’y retrouver quand on n’est pas du métier. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide « Choisir son créateur de site web à Angoulême », à lire absolument avant de faire appel à un prestataire.

Les questions à vous poser avant votre choix, les critères qui vont vous permettre de choisir votre agence… Passons en revue les points essentiels.

Table des matières

Avant de choisir votre créateur de site web : les questions à vous poser

Bien avant de choisir votre créateur de site web, vous devez d’abord vous poser certaines questions. Et bien sûr, y apporter des réponses. Voyons ensemble si vous pouvez répondre aux plus importantes d’entre elles.

Les objectifs que vous fixez à votre site web

Si vous avez un besoin d’un site, c’est qu’a priori, vous avez des attentes. La création d’un site web pour une entreprise représente un enjeu fort. Il en va de l’image de votre entreprise, de sa visibilité sur le web, et du bénéfice pour votre activité.

Avez-vous d’ores et déjà défini des objectifs pour ce futur site web ? Quel est son intérêt principal, et s’il y en a, ses intérêts secondaires ?

Par exemple, souhaitez-vous passer devant vos concurrents lorsque l’on tape le nom de votre service ou de votre produit + Angoulême ? Le site internet va-t-il devenir un outil de prospection ? Un outil de qualification des prospects ? Aura-t-il seulement pour vocation d’être une vitrine ou doit-il proposer des fonctionnalités plus poussées ? Comment le site web doit aider votre activité quotidienne ?

Vous devez avoir une idée précise de ce qu’il faut, et cette idée devra être échangée avec le créateur de site web. Sans quoi, vous ne pourrez pas déterminer si le professionnel en question peut répondre à vos objectifs, ou non.

Le budget à consacrer à votre site web

Vous-êtes vous demandé combien vous êtes prêt à consacrer pour votre site web ? Votre réponse est certainement « Cela dépend, combien ça coûte ? ». Permettez-nous de vous dire qu’il est préférable d’avoir une idée du budget que vous souhaitez débloquer. Pourquoi ?

Car, selon les objectifs que vous vous fixez, et le budget en face, le créateur de site web doit pouvoir vous dire si c’est cohérent, et réalisable. Le tarif à consacrer à un site va être très différent selon le nombre de pages à créer, les fonctionnalités à développer, et les performances souhaitées.

Méfiez-vous des agences qui vous proposent un tarif de création fixe. Dans le web et selon nous, cela n’existe pas. Chaque site web est sur mesure, et répond à des besoins bien spécifiques. Le prix à payer est entièrement dépendant du contexte et des enjeux.

Ayez donc en tête un budget, au moins une idée. La façon de le dépenser en partie ou totalement, cela sera au créateur du site web de vous en convaincre !

La disponibilité pendant la création de votre site web

Dernière question principale à vous poser : pour la création du site, quelle sera votre disponibilité ? En effet, et même si à première vue, vous déléguez la création parce que vous ne savez ni faire, et parce que vous n’avez pas le temps, vous allez devoir vous rendre disponible.

Vous, en tant que dirigeant, ou quelqu’un en interne à qui vous confiez la mission. Le créateur de site web aura besoin d’interagir régulièrement lors de sa production. D’abord, pour construire un cahier des charges complet, et ensuite, pour avancer étape par étape, dans la bonne direction. Des points réguliers de validation devront être faits jusqu’à la version finale du projet.

La création d’un site web est bien plus une collaboration qu’une prestation unilatérale. Il en va de la réussite de votre site, et d’un retour sur investissement de vos dépenses. Si un créateur de site web ne vous réclame pas pendant sa mission, ce n’est pas bon signe 

Les critères pour faire le choix de l’agence qui va créer votre site web

Objectifs, budget, disponibilité. Les 3 questions principales pour lesquelles vous devez avoir des réponses avant de choisir le créateur de votre site web à Angoulême. Maintenant, place aux critères pour faire votre choix.

Notoriété de l’agence, exemples de sites, politique de prix, compétences réelles, et référencement naturel au programme !

Les informations sur l’agence web à Angoulême

Première chose à faire pour choisir le créateur de votre site web à Angoulême. Tapez « agence web angoulême », « création site internet angoulême », ou une requête en rapport avec votre besoin. Et ensuite, prenez le temps d’éplucher en détails les informations que vous allez trouver !

Quelle image renvoie l’agence web en question ? Semble-t-elle professionnelle ? Transparente sur ses missions ? Quelles sont les informations que vous pouvez lire sur elle ?

N’hésitez pas à dresser un tableau comparatif entre les différents créateurs de site web angoumoisins. Les plus, les moins, selon vos premières impressions. Ensuite, place aux éléments factuels.

Les exemples de sites créés

Le créateur de site web en question a-t-il des exemples de sites créés ? Des chiffres et des résultats sur les performances des projets ?

Ne vous fiez pas seulement aux apparences, la notion de « beau site » est très relative, et souvent subjective. Vous avez besoin de concret et de démonstrations. Ne consultez pas uniquement les sites web depuis le site de l’agence web. Faites vous-même vos recherches sur Google pour découvrir les sites des clients de l’agence plus en détails.

Est-ce que tout a l’air fonctionnel ? Est-ce que la navigation est simple et agréable ? Y compris sur votre smartphone ? Les informations sont-elles claires ? Les contenus sans faute, et « vendeurs » ? Le design fait-il professionnel ? Véhicule-t-il une image de marque, une valeur ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de créer un site, sans trop de compétences. Un créateur de site web doit savoir faire la différence. Y compris aux yeux des non-initiés.

La politique de prix du créateur de site web

Nous l’avons mentionné plus haut, mais nous souhaitons revenir dessus. Encore une fois, attention aux créateurs de sites web qui vous proposent des tarifs uniques. Vous savez, les fameux « 999 € TTC », 1299 € TTC ». Si l’agence web propose des formules, vérifiez bien le détail de chaque proposition. Souvent, c’est peu clair, et trop évasif contractuellement parlant.

À l’inverse, soyez également vigilant avec une agence web qui vous propose des tarifs importants sans les justifier. Demandez un détail de chaque composante de la prestation. L’hébergement, le design, l’intégration, la rédaction, le référencement

Si un créateur de site web a été suffisamment bon dans sa proposition, vous devez le sentir. Le prix à payer doit vous sembler honnête et correspondre à la valeur ajoutée que le professionnel va donner à votre site web. La politique de prix en dit long généralement sur les compétences.

La dimension commerciale vs. les compétences de l’agence web

Ce critère va être très important ! Lorsque vous allez faire le choix du créateur de votre site web, vous devez distinguer deux choses. Le discours commercial et les compétences que le professionnel semble pouvoir mobiliser.

Les deux doivent tout simplement être cohérents. Est-ce que dans la proposition commerciale, vous retrouvez les réponses à vos objectifs, et les preuves a priori nécessaires ? Le créateur de site web semble-t-il compétent quand il parle de son sujet ? Est-il capable de traduire ses compétences par des exemples et un langage que vous comprenez ?

Loin de nous de dire que vous avez des chances de vous faire arnaquer. Mais le monde du web étant vaste et générateur de business, beaucoup usent de techniques commerciales sans être au rendez-vous au moment de la conception. Et le plus malheureux, c’est que vous pourriez ne pas vous en rendre compte du fait de ne pas connaître le métier. Vigilance sur l’aspect commercial, donc !

Les retours d’expérience et les témoignages

Il n’y a qu’une façon de savoir à qui nous allons avoir affaire. Il suffit de lire ce qu’on dit du créateur de site web en question. Prenez le temps de lire les témoignages accessibles en ligne, et notamment sur la Google My Business du professionnel.

Au-delà des notes, parcourez les témoignages écrits, les retours d’expérience. Si vous reconnaissez certains professionnels, n’hésitez pas à les contacter directement pour savoir comment s’est passé la création de leur site web.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez pu vérifier tous ces critères que vous pourrez vous lancer sans hésiter avec un créateur de site web. Et maintenant, à nous de jouer !

Choisir une agence web véritablement spécialisée : KAUM. à votre service !

Si nous nous sommes permis ce guide sur le choix de votre créateur de site web à Angoulême, c’est que nous sommes du métier.

Agence web spécialisée dans le référencement naturel, KAUM. peut certainement répondre à votre besoin ! Mais pour en être sûrs, rien de tel qu’un premier échange par téléphone, directement dans votre entreprise, ou dans un café angoumoisin !

Vous avez déjà un site web, et vous voulez savoir à qui confier la refonte ? Par ici !
Un premier échange par mail ou par téléphone, c’est comme vous voulez !

L’actu de l’agence KAUM.