Création de site web : 10 étapes avec l’agence KAUM.

La création de votre site web avec l'agence KAUM. : en 10 étapes, partout en France !

Sur le point de confier la création de votre site web ? Ou encore au stade la réflexion ? Toutes les raisons sont bonnes pour avoir un site web professionnel au sein de son entreprise. Mais encore faut-il choisir le bon partenaire pour le réaliser. Et pour faire son choix, il faut savoir à quoi s’attendre.

 

C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue les 10 étapes d’une création d’un site web avec l’agence KAUM.

Table des matières

1. Amorce de votre projet de site web

Avant tout, prenons le temps d’échanger. Quel est le contexte actuel de votre entreprise ? Quel est à date votre rapport à la communication sur le web ? Avez-vous déjà un site web et pourquoi réfléchissez-vous à le modifier, ou en faire une refonte complète ?

Ce temps d’échanges est précieux. Il en va de notre positionnement vis-à-vis de votre projet, de notre capacité à répondre à vos besoins. Rapidement, nous identifierons les objectifs de votre futur site web, et les moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour les atteindre.

Sur ce, nous vous proposerons un audit digital offert de votre site actuel, pour savoir d’où nous partirions.

2. Audit digital de votre site actuel (si existant)

Avant de vous proposer quoi que ce soit, nous devons faire un état des lieux de ce que vous possédez déjà. Pour ce faire, nous vous proposons un audit digital de votre site web gratuit et sans engagement. Cet audit permettra de mettre en évidence les réussites et les manquements concernant :

  • La capacité de l’utilisateur à comprendre qui vous êtes, et ce que vous faites
  • Le design et l’identité visuelle de votre site web
  • L’adaptation de votre site web sur les différents supports (le responsive)
  • Les performances techniques (temps de chargement des pages, affichage des éléments…)
  • Les performances SEO (présence de votre site web sur les moteurs de recherches)
  • Votre e-réputation (présence sur les réseaux sociaux, optimisation de votre fiche Google My Business…)

Et tout cela, en comparaison de 2 concurrents et de leurs sites web que vous nous aurez communiqués au préalable. Si vous n’avez pas de site web au moment où vous nous contacter, nous passerons directement à l’étape suivante.

3. Proposition d’un devis personnalisé

Après restitution de l’audit de votre site web, nous prendrons le temps qu’il faut pour le vous le présenter et l’analyser ensemble. Qu’est-ce qu’il en ressort ? Qu’est-ce qu’il faut garder, qu’est-ce qu’il faut revoir ? Que pouvons-nous vous proposer pour améliorer votre communication digitale ?

Les réponses à ces questions, que nous validerons ensemble, nous permettront de vous proposer un devis personnalisé. Il intégrera toutes les étapes ci-dessous, ainsi que les options éventuelles. Ce devis sera unique, car le projet de votre site web l’est tout autant. Pas de forfait mensuel, ni de à partir de. Des tarifs à la carte, et des modalités de paiement que nous évoquerons ensemble.

4. Brief et cahier des charges détaillés

Vous validez notre collaboration après cette phase « d’avant-projet » ? Super, nous allons passer aux choses sérieuses. La première étape de la phase « projet » est de réaliser ensemble un brief détaillé avec notre chef de projet.

Durant cet échange, les éléments communiqués la première fois seront explicités davantage. Quelles sont les prestations ou les produits que vous voulez mettre en avant ? Sur quoi voulez-vous mettre l’accent pour être visible sur Google ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Quelle est l’essence même de votre entreprise ? Votre savoir-faire ? Votre philosophie ?

Ce brief va nous permettre de constituer le cahier des charges des attendus, et plus particulièrement sur le volet SEO. Il en va de la stratégie que nous allons adopter, et de tous les à-côtés : identité visuelle, intégration, fonctionnalités, etc.

Une fois ce cahier des charges fixé, l’agence KAUM. s’y met !

5. Stratégie SEO et étude concurrentielle

Première phase de production : la stratégie SEO, autrement dit le travail à fournir pour le référencement naturel de votre site web.

Notre expert SEO réalisera ce que l’on appelle une étude sémantique. Elle regroupera de nombreuses informations qui serviront à la rédaction des contenus optimisés pour le référencement.

Les mots-clés, les intentions de recherches, les volumes de recherches mensuels, les concurrents, le champ sémantique, le maillage interne… Du jargon pour vous, mais qui veut dire beaucoup pour nous ! Bien entendu, nous prendrons le temps de vous présenter ce travail regroupé intégralement dans un classeur Excel.

Objectifs : nous assurer que le travail que nous allons faire sur votre site web lui permettra de dépasser la concurrence !

6. Identité visuelle et charte graphique

En parallèle de la stratégie de référencement, notre consultant en design et webdesigner travaillera au besoin votre identité visuelle. Si elle existe déjà, il pourra vous proposer de la moderniser. Si tout est à créer ou à refaire, c’est tout à fait possible aussi !

En ressortira une charte graphique et des éléments design qui vont servir à illustrer votre site web et vos supports de communication. Logos, monogrammes, pictogrammes, choix des polices (typo), des couleurs… Rien ne sera laissé au hasard pour donner du sens à votre design et lui donner de l’impact.

Objectifs : l’incarnation de votre marque ! Le visuel, c’est le premier élément que l’on remarque. Celui qui nous fait nous arrêter sur une entreprise, ou pas. Votre identité visuelle doit être reconnaissable : identifier votre activité en quelques secondes tout en vous démarquant de la concurrence.

7. Rédaction web et content marketing

Une fois les étapes 5. et 6. réalisées et validées avec vous, nous confierons tous ces éléments à notre rédactrice web. À son tour de jouer !

Les contenus de votre site web vont avoir deux enjeux majeurs : ils vont servir le référencement naturel et ils seront vos arguments marketing et commerciaux. La rédaction web est donc un mixte subtile de ces deux objectifs.

Page par page, nous réaliserons donc toute la rédaction de votre site web avec pour objectifs de vous rendre visible et convaincant. Comptez sur nous !

À mesure de la rédaction, nous vous ferons valider les contenus pour nous assurer que ces éléments peuvent être intégrés sur votre site web.

8. Intégration web sur mesure (sous WordPress)

Au fil de la validation des contenus des pages, notre intégrateur web et webmaster prendra le relais. Avec tous les éléments entre ses mains (étude sémantique, webdesign, contenus), c’est désormais à lui de concrétiser votre projet de site web !

Deux possibilités : vous avez déjà une idée de que vous voulez (à partir d’un site web ou d’un theme), et il s’en inspire. Vous n’avez pas d’idée, et il est tout à fait autonome !

Tous les sujets techniques seront intégrés, ainsi que les fonctionnalités. Vous souhaitez avoir la main sur votre site web après sa mise en ligne ? Notre intégrateur pourra vous créer des champs que vous n’aurez plus qu’à remplir : les fameux Custom Post Type. Tout est possible, à condition de bien avoir défini les contours en amont.

Objectifs : vous créer un site web performant, ergonomique, adapté à tous les supports et intégrant parfaitement le design de votre entreprise ! Chez nous, pas de theme, que du fait-main et du sur mesure.

9. Mise en ligne du site web

Lorsque nous aurons combiné nos 4 expertises (SEO, webdesign, rédaction et intégration), vous serez à n’en pas douter ravi par le résultat. La phase de projet sera terminée, et viendra donc le moment de mettre en ligne votre site web.

Avant tout cela, nous vérifierons que tout est bien fonctionnel et bien paramétré. Si nous devons transférer votre nom de domaine, nous ferons le nécessaire auprès de l’hébergeur. Afin de ne pas perdre le bénéfice de votre ancien site, nous mettrons en place des redirections des anciennes pages (URL) vers les nouvelles. Très important et pourtant souvent oublié.

Désormais, il n’y a plus qu’à ! Mais des choses restent à faire, et nous n’allons pas vous lâcher en si bon chemin !

10. Paramétrage des outils de suivi de performances

Comment allez-vous pouvoir vérifier le retour sur investissement de votre nouveau site web ? Il vous faut des chiffres concrets, des statistiques.

C’est pourquoi nous vous configurons les outils Google Analytics et la Google Search Console. Pas d’inquiétude, nous pouvons vous y former. Et même vous créer un tableau Google Data Studio pour rassembler les données. Une manière simple pour faire une lecture de vos statistiques en interne.

Avec ça, vous verrez très vite par vous-même que vous avez bien fait de faire appel à nous !

Votre site web est en ligne, est après ?

Dans les jours et semaines qui suivront la mise en ligne, nous vérifierons que vos nouvelles pages s’indexent bien dans le moteur de recherches Google. Ce n’est pas parce que le site web est en ligne qu’il est visible aussitôt. C’est un travail qui prend du temps.

Ce n’est seulement qu’au bout de quelques semaines que nous pourrons en tirer des premières analyses. Nous serons vigilants et alertes pour vous faire part de cette évolution. Par professionnalisme, et par souci de bien faire.

Mais au-delà de votre site web, nous pouvons consolider votre « écosystème digital » par de nombreuses actions. C’est d’ailleurs le cœur même de notre démarche : s’inscrire dans une relation de partenaires sur le long-terme plutôt que prestataires sur une mission unique.

Mise en place d’une stratégie digitale

Votre site web est le premier levier de votre présence digitale. Vous avez le choix de le faire vivre seul, ou bien d’augmenter sa force de frappe par d’autres leviers de communication.

Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie de posts sur les réseaux sociaux, la mise en place de newsletter, la création de landing pages… Tout ce qui permettra de multiplier les chances que vous soyez visible, et que vous obteniez des prospects et clients.

À chaque projet digital son contexte et ses besoins, nous vous conseillerons sur la communication idéale pour votre activité. À vous de faire des choix par la suite !

Maintenance technique

Proposée en option dans notre devis, la maintenance technique mensuelle de votre site est importante. Il en va de la sécurité de votre site web, de ses performances globales et des mises à jour des fonctionnalités.

Par exemple, nous veillons à faire des sauvegardes mensuelles de votre site web pour s’assurer de ne rien perdre. Nous intervenons en cas d’attaques malveillantes par des robots ou des dysfonctionnements.

Nous vous la recommandons fortement !

Consulting SEO

Les résultats en SEO ne se font pas en quelques jours. Si le référencement naturel n’est pas une science exacte, comptez quelques semaines voire quelques mois avant d’avoir des résultats probants. Selon les objectifs que vous fixez au site web, nous pouvons vous proposer un forfait mensuel de consulting SEO. Il peut comprendre :

  • L’optimisation de notre travail à mesure des premières performances
  • Une stratégie d’acquisition de liens (backlinks) pour développer votre notoriété
  • La montée en compétences de vos collaborateurs
  • La création de nouvelles pages qui boosteront votre visibilité
  • Le déploiement d’un blog et d’articles optimisés pour le référencement
  • Etc.

Un site web qui « vit » a plus de chances de se positionner dans les moteurs de recherches qu’un autre. Il faut l’entretenir et le faire évoluer. Nous en discuterons volontiers.

Informations pratiques

Après cet aperçu des 10 étapes pour la création de votre site web avec KAUM., voici quelques information pratiques supplémentaires.

Pourquoi choisir l’agence KAUM. pour la création de son site web ?

En réalité, pour de nombreuses raisons, vous vous doutez bien que nous ne dirions pas le contraire. Mais si nous devons résumer, voici nos principaux atouts :

    • Nous sommes une agence web véritablement spécialisée en SEO (ce n’est pas du tout le cas de toutes)
    • est l’association de 3 expertises déterminantes pour un site web : le SEO, le design et l’intégration
    • Nos process de création de site web sont structurés grâce à notre expérience
    • Nous sommes exigeants envers nous-mêmes, et c’est ce qui fait notre professionnalisme…

Nous vous invitons à découvrir comment choisir votre agence web, et pourquoi KAUM. répondra à vos attentes.

Qui sont nos clients ?

Nous avons des clients partout en France, et de tous secteurs d’activité confondus : la formation, l’expertise comptable, le bien-être, le software, le sport, l’administration, l’architecture, l’artisanat…

Pour vous faire une idée de ce que nous avons fait, consultez nos références web.

Aujourd’hui, notre objectif est de développer nos collaborations ici à Angoulême, et plus largement en Charente.

D'où peut-on faire appel à nous ?

Où que vous soyez en France, nous pouvons collaborer avec vous grâce aux outils de gestion à distance d’un projet : le téléphone, la visioconférence, les messages et les emails.

Nous en avons l’habitude et cela ne constitue pas du tout un frein à la qualité de notre travail.

Si vous êtes une entreprise d’Angoulême ou ailleurs en Charente, nous pouvons directement nous déplacer au sein de vos locaux, ou se retrouver autour d’un café.

Au plaisir de vous aider dans la création de votre site web !

Pourquoi et comment créer son site internet à Angoulême, ou en Charente ?
Un premier échange par mail ou par téléphone, c’est comme vous voulez !

L’actu de l’agence KAUM.