Camping Bellevue : améliorer le SEO et booster les réservations en ligne

Client : camping Bellevue

Secteur : tourisme, camping

Url du site : campingbellevue.fr

À propos : le camping Bellevue est un camping 4* à Erquy, dans les Côtes-d’Armor.

La demande : améliorer le référencement naturel du site web et booster les réservations en ligne de biens locatifs.

Projet camping Bellevue par l'agence KAUM. : améliorer le référencement naturel et booster les réservations en ligne sur la partie e-commerce.

Les chiffres clés de notre action

0 %
40,86% de visiteurs en plus sur une année après intervention
(Source Google Analytics)
0 %
de revenus supplémentaires via l'e-commerce
(Source Google Analytics)
0 %
en plus sur le panier moyen lors d'une réservation
(Source Google Analytics)

Contexte

Erquy est une ville des Côtes-d’Armor où le tourisme bat son plein. De nombreux campings y sont installés, et la concurrence est très forte.

Le camping Bellevue disposait d’un site web avec un référencement correct mais deçà de ses principaux concurrents. Par ailleurs, malgré les visites sur le site, les réservations de biens locatifs n’étaient pas à la hauteur des clients.

Objectifs

En tenant compte des contraintes techniques (le site web était déjà conçu sur la base d’un WordPress sans modification possible), plusieurs objectifs pour l’agence KAUM. :

  • Revoir la structure du site (arborescence) pour améliorer le référencement naturel du site web
  • Revoir les contenus, les rendre plus naturels tout en les optimisant davantage pour l’utilisateur et le SEO
  • Améliorer l’expérience utilisateur via les boutons d’action et les blocs de contenus pour augmenter le nombre de réservation en ligne, et booster le CA de l’e-commerce.

Plan d’actions

Notre plan d’actions s’est découpé en plusieurs phases, et nos efforts se sont concentrés sur une stratégie on-site.

Stratégie de référencement naturel par KAUM.

Amélioration de la structure SEO du site

Le site web du camping Bellevue proposait trop de points d’entrée (de pages accessibles depuis le menu principal) pour être suffisamment optimisé d’un point de vue SEO.

Nous avons commencé par revoir la structure SEO du site, en repensant l’arborescence et la structure des pages entre elles. Sur le menu, nous avons conservé les points d’entrée à haute valeur ajoutée de conversion : les pages de location, la partie « services » du camping. Ensuite, les pages « utiles », ayant un double intérêt : informer les touristes sur les activités locales, et positionner des requêtes informationnelles dans Google. Enfin, les pages dites de réassurance, avis clients, plan du camping, etc. Pas plus, ni moins.

Les pages n’étaient pas suffisamment liées entre elles : nous avons revu le maillage interne du site. Nous avons mieux contextualisé les ancres texte et revu le système des CTA pour une navigation plus fluide et de meilleurs appels à l’action.

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Correction et amélioration des balises HMTL

Le site web disposait déjà d’un bon volume de contenus dans l’ensemble. Problème : le plan de balisage HMTL n’était pas toujours optimisé pour le référencement.

Nous avons corrigé les balises titre qui ne respectaient pas les critères de lisibilité pour Google, et revu la rédaction de la plupart d’entre elles. L’ancien prestataire avait misé sur un langage peu naturel selon nous, avec trop de localités inscrites systématiquement. Afin d’éviter la suroptimisation de ces balises, nous nous sommes concentrés sur les intentions autour d’une prestation de camping. Les localités, quant à elles, ont été disposées plus discrètement dans les contenus.

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Optimisation des contenus

Même si le site avait déjà beaucoup d’éléments rédactionnels, la répartition des contenus optimisés pour le référencement n’était pas toujours optimale.

Nous avons donc procédé à la réécriture de la plupart des pages, en proposant des contenus plus aérés sur les pages de conversion, et plus fournis sur les pages informationnelles. Dans les faits, les pages de location ont été repensées pour aller à l’essentiel, tout en ayant les éléments SEO suffisants. Les pages « tourisme » ont été davantage développées pour proposer des « guides touristiques » qui répondent plus en détail à l’intention de recherches.

Par ailleurs, nous avons pris soin de réécriture toutes les fiches « produits » des locations. Nous devions mieux les détaillés pour donner en lecture toutes les informations nécessaires aux internautes. Mais surtout, nous devions intégrer davantage de « content marketing » pour inciter à l’action, donner envie de réserver son emplacement ou son bien locatif au camping Bellevue plutôt qu’ailleurs.

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Réécriture des balises title et métadescription

Les balises title ont un rôle central pour booster la visibilité des pages d’un site web sur Google. Celles du camping Bellevue n’étaient pas toutes rédigées de la façon la plus efficace. Nous avons pris soin de les réécrire quasiment toutes. Il y avait un risque de perte brutale et momentanée de trafic, mais nous avons su l’éviter en faisant des modifications progressives.

Quant aux métadescriptions, elles n’influent pas sur les performances SEO. Pour autant, elles ont un rôle déterminant pour le passage à l’action d’un internaute sur une page de résultats Google. En les rédigeant avec plus d’éléments incitatifs, nous allions augmenter le CTR (clic through rate) du site web. C’est-à-dire que les internautes allaient davantage cliquer sur le résultat du site du camping Bellevue plutôt qu’un autre.

Les chiffres

3
De la 3ème à la 1ère position sur la requête "camping erquy", 8000 recherches/mois estimées
(Source Google)
2047
De 2047 visiteurs/mois provenant du SEO à 8703/mois en un an de travail sur le site
(Source SEMRush)
0
Soit le nombre d'impressions réalisées par le site en 2021
(Source Google Analytics)
0
Soit le nombre de visiteurs uniques en 2021 (vs. 38 706 visiteurs en 2020, au début de notre intervention)
(Source Google Analytics)
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