Trans Hip Auto : SEO pour un positionnement local en Charente

Client : Trans Hip Auto

Secteur : Casse automobile

Url du site : transhipautos.fr

À propos : Trans Hip Auto est une casse automobile implanté aux Tourriers, entre Angoulême et Ruffec.

La demande : refondre le site web pour un site plus moderne, améliorer le référencement naturel pour un positionnement à Angoulême et en Charente.

Projet Trans Hip Auto par KAUM. : refonte du site web pour un meilleur design et une stratégie de SEO local.

Les chiffres clés de notre action

0
Visiteurs uniques en 2021
(Source Google Analytics)
0
Mots-clés positionnés en 1ère page Google
(source SEMRush, février 2022)
0
Soit la 5ème position sur Google pour "casse auto angouleme" (1 300 recherches mensuelles !)
(source SEMRush, février 2022)

Contexte

Trans Hip Auto disposait d’un site web au design obsolète, et à la navigation rendue difficile sur mobile, entre autres.

La conccurence dans le milieu de la casse automobile est importante dans le secteur d’Angoulême, et en Charente.

Un nouveau site web était nécessaire pour mieux répondre aux pratiques du web et pour développer l’acquisition de clients via le site.

Objectifs

Pour ce site web réalisé avec Quentin Istace, plusieurs objectifs :

  • Créer un site web administrable par la cliente qui a régulièrement besoin de publier des offres de véhicules d’occasion (avec pour objectif de gagner en indépendance vis-à-vis des plateformes d’annonces)
  • Refondre le webdesign et l’intégration du site sur WordPress pour un site plus moderne, mieux adapté à la navigation sur mobile et plus incitatif pour passer à l’action.
  • Mettre en place une stratégie SEO pour développer la visibilité et l’acquisition de clients via Google, malgré le haut niveau de concurrence avec des sites nationaux, au fort volume de trafic.

Plan d’actions

Notre plan d’actions s’est découpé en 4 phases principales : modernisation du webdesign, stratégie de référencement, contenus, et intégration web.

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Modernisation du webdesign

Bien que Trans Hip Auto disposait déjà d’un logo, la charte graphique développée sur l’ancien site web était « dépassée ». Il fallait donc moderniser les éléments design en amont de la refonte du site web sur WordPress. 

Cela passait entre autres par une meilleure utilisation des couleurs, la création de pictogrammes, et l’utilisation de visuels plus récents.

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Stratégie de référencement naturel

Avec une situation géographique aux Tourriers, la Google My Business de Trans Hip Auto ne peut pas remonter dans les premiers résultats sur une recherche géolocalisée faite à Angoulême. Le précédent site, quant à lui, ne bénéficiait que de très peu de visibilité dite « organique » (référencement sur Google).

La stratégie de référencement naturel avait donc l’objectif de rendre le site web indépendant en matière de visibilité sur le moteur de recherche.

Pour ce faire, nous avons travaillé une arborescence SEO reprenant les principaux services de la casse automobile : enlèvement de véhicules, le montage de pneus, la vente de pièces détachées et de véhicules d’occasion. L’étude sémantique a donc été réalisée pour chaque activité afin de déterminer les expressions et mots-clés les plus intéressants.

De cette étude ont été dégagés des plans de document HTML avec utilisation des mots-clés principaux et secondaires dans les balises titre H1, H2, H3. Tout le champ sémantique autour de la casse automobile a été classé pour être utilisé dans le contenu.

Parce que les intentions de recherches autour de la casse automobile sont souvent informationnelles, nous avons jugé utile de créer une page entièrement dédiée à une FAQ. Celle-ci reprend les principales questions posées dans Google autour d’une prestation par une casse automobile.

Enfin, nous avons misé sur l’ajout régulier de contenus par les clients concernant les véhicules d’occasion et accidentés : le référencement allait se faire par le volume de mises à jour fréquentes.

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Rédaction web

Au vu de la concurrence, la rédaction web était un challenge. Il fallait à la fois rédiger suffisamment de contenus pour booster l’interprétation par Google du code HTML du site, et à la fois se concentrer sur le strict essentiel pour la cible internaute, au besoin précis, sans fioritures.

Plutôt que de répéter artificiellement « Angoulême », « Charente », « près d’Angoulême » dans les textes, nous avons préféré consacrer un paragraphe en fin de HOMEPAGE à but utile : comment se rendre à la casse auto depuis Angoulême, ou Ruffec ? Une manière détournée d’inscrire des localités dans le contenu.

Pour chaque page, nous avons listé les réponses aux besoins les plus exprimés par les internautes. Les assurances, la prime à la conversion, les coûts pour un montage de pneus, etc. De la sorte, nous nous assurions de capter l’intention de recherches, et d’y répondre de façon plus détaillée que la concurrence.

Bien évidemment, nous avons pris soin de mettre en avant les avantages propres à Trans Hip Auto vs. les casses auto concurrentes. Des éléments plus simples à rédiger, exempts d’optimisation SEO et pourtant efficaces pour booster le référencement naturel.

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Intégration web et adaptation mobile

Les contenus rédigés et validés par les clients, il fallait désormais intégrer la charte graphique, les contenus et les visuels sur le nouveau site web.

Nous avons misé sur des templates de page simples, facilement modifiables par les clients (notamment pour les véhicules accidentés ou d’occasion).

Le travail le plus important à fournir était notamment le responsive et l’adaptation mobile. La concurrence disposait certes de sites web bien positionnés dans Google, mais peu d’entre eux avaient une navigation mobile adaptée et soucieuse de l’expérience utilisateur.

En conclusion, nous partions sur de bonnes bases : un site web refondu pour redorer l’image de la casse auto, et un travail de référencement naturel pour gagner de nouveaux clients. Les résultats n’ont pas tardé !

Les chiffres

0
Soit le nombre d’impressions réalisées par le site web en 2021
(Source Search Console)
0
Soit le nombre de clics via le référencement naturel en 2021
(Source Search Console)
0
Soit le nombre de pages vues sur le site en 2021
(Source Google Analytics)
0 %
Soit le pourcentage de trafic provenant du SEO sur le site en 2021
(Source Search Console)
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