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ABACUS : création du site web et référencement SEO national
Client : Abacus RH
Secteur : Formation professionnelle
Url du site : abacus-rh.com
À propos : ABACUS est un cabinet RH spécialisé en transition de carrière et dans la formation, basé à Montpellier, et intervenant dans toute la France.
La demande : créer un site web design et dynamique, et acquérir à l’échelle nationale de la visibilité sur Google.
Les chiffres clés de notre action
(Source Google Analytics)
(Source Google Analytics)
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Contexte
Le secteur de la formation professionnelle en France est en pleine expansion, depuis la démocratisation du CPF en 2019 notamment. La digitalisation des organismes de formation est nécessaire pour répondre à la demande toujours plus importante du public.
ABACUS disposait d’un site web obsolète dans le webdesign et l’intégration, et non optimisé pour le référencement naturel. En partenariat avec SLATI, l’agence KAUM. a mis en place une stratégie digitale globale, avec comme point d’ancrage le nouveau site web.
Objectifs
L’objectif du cabinet ABACUS était simple : devenir sur le web l’un des leaders de la gestion de carrière.
D’abord, une volonté de se positionner de façon organique sur les services proposés, malgré la forte concurrence. En parallèle, proposer une plateforme d’informations sur tous les sujets qui concernent la formation et les dispositifs d’aide à la transition professionnelle. Et lier les deux stratégies pour avoir une solide notoriété web.
Plan d’actions
Notre plan d’actions s’est découpé en 4 phases principales : création de l’identité visuelle, stratégie de référencement, contenus, et intégration web.
Création de l’identité visuelle
Avant tout, il fallait donner du sens visuel au cabinet. Pour ce faire, notre partenaire SLATI a entièrement repensé l’univers de la marque ABACUS. Des couleurs douces et pastel, un logo rassurant, en forme de « a » et de visage souriant. Suivi de deux points et de « abacus ». Traduction : le bien-être, c’est avec ABACUS. Et pour appuyer le propos, un slogan : « Osez imaginer une meilleure vie ».
Pour décliner l’identité visuelle, des personnages de toutes sortes ont été entièrement illustrés par nos soins. Et ce, dans plusieurs situations du quotidien : nous devions traduire la disponibilité du cabinet à n’importe quel moment de la vie de l’actif.
Stratégie de référencement naturel
Référencer le site d’ABACUS pour ses services à l’échelle nationale était un vrai challenge. À titre d’exemple, « bilan de compétences » concentre environ 40 000 recherches mensuelles, et donc, beaucoup de concurrence. L’étude sémantique nous a permis de récolter le maximum d’expressions autour des requêtes les plus importantes et concurrentielles, pour un positionnement progressif sur Google.
Une arborescence a été pensée pour le SEO, en tenant compte de l’expérience utilisateur souhaitée : l’internaute qui cherche une prestation spécifique, et celui qui souhaite d’abord identifier son besoin.
De cette arborescence a découlé la rédaction d’un site d’une trentaine de pages en V1 !
Rédaction web
La rédaction des contenus a d’abord tenu compte des enjeux de référencement naturel. Des plans de document HTML ont été pensés et structurés avec plusieurs niveaux de titres et de contenus. En tout et pour tout, un peu plus de 30 000 mots pour décrire toutes les pages !
Bien sûr, et puisque le cabinet était inconnu du grand public et des internautes, il a fallu orienter la rédaction de façon marketing. Trouver la parfaite adéquation entre l’optimisation SEO et le content marketing. Le travail de toute agence SEO qui se respecte !
Intégration et webdesign
L’étape ultime pour une vérité au grand jour ! Pour intégrer tous les éléments rédactionnels, parfois conséquents, il a fallu veiller à un webdesign épuré et doux. Des contrastes dans les couleurs des blocs et les boutons pour bien différencier les niveaux de lecture et les informations prioritaires.
Résultat et après un beau travail de notre intégrateur et illustrateur, nous avions un site web fini, moderne, pourvu en théorie de tout ce qu’il fallait pour réussir en SEO. Nous n’avions plus qu’à patienter pour les premiers résultats !
Les chiffres
(Source Search Console)
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(Source Google Analytics)
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L’actu de l’agence KAUM.