Accueil » Nos références » Projet SGL
Studio Gaillard Lucile : SEO pour un positionnement local à Angoulême
Client : Studio Gaillard Lucile
Secteur : Architecture d’intérieur
Url du site : studio-gaillard-lucile.fr
À propos : Studio Gaillard Lucile est un cabinet d’architecte d’intérieur situé à Angoulême.
La demande : référencer le site web sur des requêtes autour de la prestation d’architecture à Angoulême, et alentour.

Les chiffres clés de notre action
(Source Google)
(source Google Analytics)
(source Search Console)
Contexte
Studio Gaillard Lucile est un jeune cabinet d’architecture implanté à Angoulême.
Le nombre d’architectes d’intérieur à Angoulême et alentour est relativement important. Qui plus est, certains sont implantés depuis de nombreuses années et connaissent une belle notoriété.
Objectifs
Même si de nombreux architectes d’intérieur sont présents à Angoulême, peu d’entre eux disposent d’un site web optimisé pour le SEO.
L’objectif de la stratégie de référencement naturel mise en place sur le site était de positionner le site dans le top 5 Google, sur une requête comme « architecte d’intérieur angoulême » (env. 170 recherches mensuelles d’après SEMRush).
Plan d’actions
Notre plan d’actions a été relativement simple. D’abord, de faire une étude sémantique du secteur de l’architecture d’intérieur à Angoulême. Recherche de mots-clés et d’intentions de recherche, étude concurrentielle… Le travail permet de définir une arborescence SEO est des plans de documents HTML qui vont booster le référencement naturel. Ensuite, de rédiger les contenus optimisés pour le SEO, tout en tentant d’y intégrer des éléments « marketing » qui inciteront à l’action. Enfin, de paramétrer les éléments techniques du SEO pour assurer au site web de susciter l’intérêt du moteur de recherches.
Étude sémantique
Première action de la part de l’agence KAUM. : étudier l’intérêt des internautes autour de l’architecture d’intérieur à l’échelle locale. Quelles sont les intentions de recherches les plus démarquées ? Quels mots-clés semblent intéressants pour le SEO ? Pour capter ces expressions clés, nous nous basons sur un outil comme SEMRush, et sur l’étude des métadonnées des concurrents dans Google. Notre sélection est faite.
Arborescence et plans de document
Après avoir trié et filtré les expressions les plus intéressantes, nous définissons une arborescence. La HOME, une page d’atterissage « Architecte d’intérieur », une page « projets » pour la réassurance et les références, une « à propos » car la personnalité fait sens pour ce genre de prestation. Bien sûr, un point de contact, et un blog pour créer un flux de mises à jour sur le site web. Intéressant pour booster sa visibilité sur Google.
Pas besoin de plus de pages pour une V1, au vu du contexte concurrentiel relativement faible sur Google à l’échelle locale.
Nous travaillons ensuite les plans de document HTML : ce sont les balises de type H1, H2, H3 qui vont décrire en un « coup d’oeil » aux robots Google de quoi il s’agit sur le site. Mieux ces plans de document sont travaillés, plus il y a de chances que le moteur de recherches indexe les pages sur les requêtes qui nous intéressent.
Rédaction web
Une fois que nous avons toute la structure pour optimiser le référencement naturel, vient la rédaction web.
La rédaction web tient évidemment compte des placements de mots-clés et du champ sémantique propre au métier d’architecte d’intérieur. Pour appuyer le référencement local à Angoulême, un certain nombre de « repères » sont volontairement placés pour envoyer des signaux à Google. « Angoulême », « En Charente » sont répétés le plus subtilement possible pour ne pas donner l’impression de contenus artificiels.
Outre l’optimisation SEO, les contenus se veulent experts, et prennent position. Un style rédactionnel qui a pour objectif d’inciter à l’action de l’internaute dans le besoin. Oui, vous pouvez faire appel à Studio Gaillard Lucile pour une prestation d’architecte, sans hésiter !
Balises alt et métadonnées
La prestation d’un architecte d’intérieur se jugeant le plus souvent sur le rendu, nous prenons soin de renseigner les balises alt des visuels sur le site. Ce sont les descriptions qui vont permettre à Google de référencer le site web sur son volet « Images ». Intéressant pour les expressions de recherche directement saisies dans Google images donc.
Autre point déterminant pour le SEO, les métadonnées (les titres que nous trouvons dans les résultats Google pour chaque site web). Nous rédigeons avec expertise les titles et métadescriptions du site pour faire la différence dans les moteurs de recherche.
Plus qu’à attendre les résultats et les premières performances, après un beau travail d’intégration sur WordPress par notre partenaire Quentin Istace à l’époque (aujourd’hui associé de KAUM.)
Les chiffres
(Source Search Console)
(Source Search Console)
(Source Google Analytics)
(Source Search Console)
L’actu de l’agence KAUM.