Accueil > Ressources > Rédiger avec ChatGPT : les conseils de l’agence KAUM.
Parmi la méthodologie à adopter pour rédiger avec ChatGPT, l'entraînement de la « machine » est une étape essentielle. Sans quoi, il vous sera quasi impossible d’obtenir des réponses de bonne qualité et pertinentes. D’autant plus si vous avez des besoins spécifiques ou des interrogations qui nécessitent des réponses ouvertes et argumentées.
Vous le verrez assez vite par vous-même si ce n’est pas déjà fait, mais les premières réponses apportées par ChatGPT ne sont pas toujours calibrées d’après nos attentes. « Cela ne signifie pas que ChatGPT est inefficace » dixit lui-même, mais plutôt qu'il a besoin d'être guidé. Notre recommandation est d’initier vos conversations avec des questions et des instructions claires. Puis, à mesure des réponses parfois « basiques » qu’il vous apporte, d’adopter une approche progressive en lui faisant part de vos retours constructifs.
Plus vous interagissez avec ChatGPT, plus ses réponses deviennent précises. L’affinage des requêtes que vous lui faites au fil de l’échange est obligatoire. Ce temps n’est pas perdu puisque ChatGPT garde en mémoire vos remarques.
Exemple : vous demandez initialement à ChatGPT de rédiger sur "les dernières tendances SEO", il vous donnera des grandes tendances générales sur l’optimisation mobile, les mots-clés de longue traîne… Mais si vous lui précisez dans le cadre du e-commerce, il vous donnera des tips sur l’aspect navigationnelle, le social e-commerce, l’optimisation des fiches produit…
Des éléments plus précis vis-à-vis de votre besoin en matière d’informations à partager dans votre article.
L’entraînement de ChatGPT nécessite de l'expérimentation. Les tests de formulations variées et de divers angles vous permettront d’obtenir ce que vous recherchez, au moins pour 80%. Cela demande donc d’être patient si vous ne voulez pas ressortir de votre échange avec des réponses trop simples. Pour cet article, nous lui avons d’ailleurs dit que ses suggestions l’étaient et qu’il fallait les complexifier un minimum pour apporter du sérieux au propos. C’est presque réussi, pour un peu moins de 30 minutes de collaboration avec lui.
Ceci est une information à communiquer à tous les étudiants et apprentis rédacteurs avec ChatGPT : garder une trace de vos échanges avec ChatGPT et téléchargez vos prompts ! Avec le temps, vous pourrez les réutiliser pour un sujet semblable et les améliorer. C’est grâce à l’analyse de vos précédents échanges avec l’IA que vous rendrez l’IA meilleure en vous rendant meilleur vous-même en tant « qu’organisateur de contenu ». L’itération et la manipulation de vos prompts selon les contextes vous permettra de définir la « bonne formule » au fur et à mesure. Classifiez vos prompts dans un document.
ChatGPT fonctionne selon un processus bidirectionnel. Plus vous interagissez avec lui, plus vous développez une compréhension mutuelle. Nous le verrons ci-dessous dans sur le volet conversationnel, mais il est important de donner votre avis et de recueillir celui de ChatGPT (en gardant en tête que VOUS êtes l’humain, forcément !). Cette communication « ouverte » contribue à améliorer la qualité des réponses au fil du temps. Cela nous amène sur l’intérêt d’humaniser votre discours avec l’IA.
Le rôle de la discussion avec ChatGPT nous semble déterminant à court-terme pour la qualité du résultat et pour une question « éthique » sur le plus long-terme. Lui-même dit que nous avons tout intérêt à « humaniser » nos échanges. Quelques-unes de nos recommandations ci-dessous.
Lorsque vous dialoguez avec ChatGPT, essayez autant que possible d’adopter un langage humain. Il le recommande d’ailleurs « basiquement » par ses propres mots : « commencez la conversation par une salutation cordiale, comme "Bonjour" et manifestez votre appréciation en disant "Merci" lorsque ChatGPT fournit des informations utiles. Traitez ChatGPT comme un véritable assistant de rédaction, en créant un environnement de travail agréable et respectueux. ».
Bénéfices à court-terme : ChatGPT humanisera davantage ses réponses si vous lui renvoyez des « marqueurs humains » dans votre langage. L’objectif n’est-il pas de rédiger un article qui paraît sortir tout droit d’un cerveau humain ?
Bénéfices à long-terme : puisque ChatGPT se « nourrit » de nos contenus pour s’améliorer, ne doit-on pas commencer par la base en rédigeant de manière naturelle, empathique et humaine ? Sinon, quid du « monstre » que nous finirons par créer… Des exemples ont prouvé qu’à l’instar d’un humain au libre arbitre faible et influençable, ChatGPT reproduisait nos « faits et gestes ».
Dans l’idée, partagez ouvertement ce que vous appréciez et ce que vous appréciez moins dans vos réponses avec ChatGPT. "Bien joué, j’aime bien !", Je préférerais que… ». Chaque interaction a une incidence sur vos échanges à l’avenir. N'hésitez pas non plus à partager vos doutes sur ses réponses. Si vous remettez en question l'exactitude d'une information fournie, demandez à ChatGPT de vérifier ses sources (attention, cela ne remplace pas votre propre contrôle). Cette démarche renforce la fiabilité du contenu généré et oblige l’IA à se contrôler, dans la limite de ce qu’elle sait.
« Si ChatGPT semble en savoir plus que vous, il ne sait pas que vous le savez ». Cette phrase tout droit sortie de notre cru signifie que vous devez rester maître du propos avec ChatGPT. N'hésitez pas à lui donner des conseils sur sa façon de développer un sujet ou sur les exemples qu’il doit vous fournir. Suggérez-le de manière proactive. Plus vous le guider dans une relation formateur/apprenant, meilleur il sera au fur et à mesure.
De préférence, favorisez la spontanéité avec ChatGPT. À tout moment, vous pouvez stopper la génération de contenu si la proposition vous semble hors sujet. Dites-lui ce qu’il n’a pas compris et là où vous voulez en venir exactement. Malheureusement, si vous le laissez poursuivre sa production sans revenir sur la production proposée et en lui donnant seulement plus de détails sur la suite, vous ne parviendrez pas au résultat escompté.
Contextualiser votre demande à ChatGPT est une condition sine qua non pour garantir l’intérêt de la rédaction en binôme. Souvent, cela s’articule autour d’un même modèle qu’il vous suffit d’exploiter sous un angle différent en fonction de vos besoins.
Un des premiers réflexes à avoir et de préciser la situation géographique du « rédacteur » de l’article et des destinataires. Nous n’allons pas vous faire un dessin : si vous demandez comment se faire rembourser des frais de santé, ce n’est pas la même chose aux Etats-Unis et en France ! Il y a de fortes chances que vous précisiez « en France », « pour des français vivant en France » mais vous pouvez tenter d’être encore plus précis sur des régions, départements ou villes au besoin.
Définissez clairement le rôle du rédacteur de l'article, que ce soit vous-même ou quelqu'un d'autre. Vous pouvez dresser le portrait dudit rédacteur selon plusieurs traits ; l’âge, le métier, les compétences, les préférences, le tempérament...
Exemple : si vous rédigez un article qui a pour vocation d’apporter des informations en tant qu’expert-comptable : « Tu es expert-comptable dans un cabinet à Paris, expérimenté d’une dizaine d’années, et connais très bien la fiscalité d’une SAS… ».
Déterminez précisément à qui s'adresse votre contenu. Réfléchissez à la maturité de votre lectorat, à ses besoins spécifiques et aux raisons qui le poussent à lire votre article. L’intention de recherches est la première considération que vous devez avoir en tête.
Exemple : « Tu t’adresses à un public d’entrepreneurs français (souvent en autoentreprise) qui ne maîtrise pas le concept de la société vs la micro-entreprise… ».
Au même titre que les critères évoqués précédemment, l’objectif de l’article doit clairement être identifiable par ChatGPT. Quelle est la finalité de votre article ? D’où partez-vous et où voulez-vous emmener le lecteur ?
Exemple : « …et tu veux leur permettre de comprendre les grands principes de la SAS et les inviter à se questionner sur l’intérêt pour eux de basculer en statut de société ou non, dans le cadre d’une société d’actions simplifiées ».
Si vous n’indiquez pas le gabarit d’article que vous souhaitez à ChatGPT, vous êtes assuré de ne pas obtenir ce que vous recherchez. Soyez clair sur la pondération des paragraphes au sein de votre plan, donnez une estimation du nombre de mots que vous souhaitez pour chaque, ou en globalité. Cette information conditionne la dimension formelle du contenu généré.
Exemple : « Cet article sera d’environ 1000 mots, dégagera 4 à 5 points rédigés de façon équilibrée, avec le même volume d’informations. Il contiendra une introduction ouverte sur les questions principales auxquelles l’article répondra et une conclusion assez courte, au rôle commercial. Objectif : que le lecteur rentre en contact avec le rédacteur expert pour plus d’informations ».
Au moment où l’on vous écrit, la rédaction par ChatGPT se reconnaît assez aisément. Connecteurs logiques à répétition, interjections, apostrophes du lecteur… Le ton est souvent infantilisant et léger. C’est pourquoi vous devez entraîner l’IA à rédiger « à la manière de ». Précisez-lui autant que possible le ton que vous souhaitez employer et le type de langage adopté.
Exemple : « Tu dois rédiger sérieusement, en ayant du respect pour l’intelligence de ton lecteur. Pour autant, tu ne dois pas être trop distant et tu n’hésiteras pas à inclure le lecteur avec toi en utilisant succinctement le nous. Ton langage sera courant, destiné au web. Privilégie les phrases courtes, pas trop d’artificialité dans tes enchaînements de phrases. »
Tu es expert-comptable dans un cabinet à Paris, expérimenté d’une dizaine d’années, et connais très bien la fiscalité d’une SAS. Tu t’adresses à un public d’entrepreneurs français (souvent en autoentreprise) qui ne maîtrise pas le concept de la société vs la micro-entreprise. Tu veux leur permettre de comprendre les grands principes de la SAS et les inviter à se questionner sur l’intérêt pour eux de basculer en statut de société ou non, dans le cadre d’une société d’actions simplifiées. Cet article sera d’environ 1000 mots, dégagera 4 à 5 points rédigés de façon équilibrée, avec le même volume d’informations. Il contiendra une introduction ouverte sur les questions principales auxquelles l’article répondra et une conclusion assez courte, au rôle commercial. Objectif : que le lecteur rentre en contact avec le rédacteur expert pour plus d’informations. Tu dois rédiger sérieusement, en ayant du respect pour l’intelligence de ton lecteur. Pour autant, tu ne dois pas être trop distant et tu n’hésiteras pas à inclure le lecteur avec toi en utilisant succinctement le nous. Ton langage sera courant, destiné au web. Privilégie les phrases courtes, pas trop d’artificialité dans tes enchaînements de phrases.
Un bon point de départ, maintenant il n’y a plus qu’à !