Comment référencer sur Google mon entreprise basée à Angoulême ?

Comment référencer sur Google votre entreprise basée à Angoulême ? Le guide par l'agence SEO KAUM.

Vous êtes un dirigeant ou une dirigeante d’entreprise à Angoulême, et vous souhaitez référencer votre entreprise dans les pages de résultats Google ? Vous souhaitez que lorsque l’on tape « votre entreprise + angoulême », ou « votre produit/prestation + angoulême », on vous trouve facilement, sans avoir à vous chercher longtemps ?

Alors, comment devez-vous vous y prendre ? Quels sont les premiers réflexes à avoir ? Jusqu’où vous pouvez être autonome et à partir de quel moment vous devrez faire appel à un expert du référencement naturel ?

Voici quelques conseils pour vous rendre (enfin ou davantage) visible sur Google dans le secteur d’Angoulême, et alentour.

Table des matières

L'importance du référencement de son entreprise sur Google

Avant tout, et même si vous mesurez déjà l’importance de référencer votre entreprise sur Google, petites explications. Aujourd’hui et plus que jamais, les professionnels de tout secteur ont intérêt à exister sur le web pour le développement de leur activité. À lui tout seul, le moteur de recherches Google représente 90% des parts de marché en France selon les données StartCounter. Cela revient à dire que 9 personnes sur 10 effectuent des recherches sur ce moteur plutôt qu’un autre, et vous en faites certainement partie. 

S’il y a bien un endroit où votre entreprise doit être visible donc, c’est sur Google. D’autant plus que de nombreux français (particuliers, ou professionnels) réalisent d’abord des recherches sur une entreprise avant de faire appel à ses services, ou d’acheter ses produits.

Maintenant que vous mesurez pleinement l’intérêt de booster le référencement de votre entreprise sur Google, passons aux méthodes. Nous allons distinguer la méthode gratuite de la méthode payante pour donner de la visibilité à son entreprise.

La méthode gratuite pour référencer son entreprise sur Google

Créer une fiche Google My Business, inscrire son entreprise sur des annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité, créer un site web soi-même… Voici 3 tips pour référencer votre entreprise gratuitement sur Google.

Créer une fiche Google My Business (et l'optimiser !)

Il s’agit certainement de la première chose que vous devez faire si vous venez de déclarer votre entreprise, ou si vous n’y avez pas encore pensé ! Créer votre fiche Google My Business sera un des leviers principaux pour améliorer votre référencement sur Google à Angoulême, et autour.

Par définition, la fiche Google My Business est un produit gratuit proposé par Google. Il est donc fortement recommandé pour une entreprise de disposer d’une fiche en son nom. Elle consiste à présenter les informations générales de votre entreprise : nom commercial, adresse, horaires, services, téléphone. Affichée dans les résultats de recherches, la fiche Google My Business est un point de contact essentiel entre votre entreprise, et vos prospects ou clients.

Comme de nombreuses entreprises ont déjà la leur, nous vous invitons à tout faire pour démarquer la vôtre. Vous pouvez notamment y intégrer des produits, des photos, ou des événements que vous gérez ou auxquels vous participez. Mieux encore, faites en sorte d’obtenir des avis réguliers (vous savez, ces fameuses étoiles). Plus vous aurez d’avis (à condition d’avoir des témoignages écrits pour les accompagner), plus votre fiche Google My Business est susceptible d’être vue dans Google.

Au-delà, votre fiche Google My Business vous permettra d’afficher votre entreprise dans Google Maps, et donc d’offrir la possibilité aux internautes de se rendre jusqu’à vous via des itinéraires.

Inscrire votre entreprise sur des annuaires spécialisés

Seconde proposition qui ne vous coûtera pas un sou : l’inscription de votre entreprise sur des annuaires spécialisés dans votre domaine d’activité. Pour les trouver, rien de plus simple. Rendez-vous sur Google, et tentez une première recherche comme « annuaire + votre activité ». Selon votre secteur d’activité, vous avez plus ou moins de chances de trouver de quoi vous référencer sur des sites spécialisés.

Si l’offre est pauvre, voire nulle, il vous faudra creuser davantage. Recherchez un produit ou un service que votre entreprise propose + angoulême. Nous sommes convaincus que vous trouverez dans les premiers résultats des sites apparentés à des annuaires sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Les annuaires en ligne ont la particularité d’être volumineux en pages, et par relation de cause à effets, d’être souvent bien référencés dans Google.

Autre façon de procéder : recherchez le nom de vos concurrents ! Au-delà de leurs propres sites web, analysez les sites sur lesquels ils sont présentés. Hormis s’il s’agit de partenariats stricts, il se peut que vous puissiez présenter votre entreprise sur ces mêmes plateformes. Quelques inscriptions, et le tour sera joué pour gagner en visibilité. Une fois vos « fiches entreprise » validés, vous vous trouverez facilement en tapant le nom de votre marque dans les jours qui suivent.

Créer un site web vous-même

Dernier point de la méthode gratuite pour référencer votre entreprise dans Google : la création de votre site web par vous-même, sur une plateforme gratuite.

Sans compétences, vous pouvez créer un site web pour votre entreprise en quelques manipulations de nos jours. Le mouvement dit « no code » s’est affirmé au fur et à mesure dans le monde du web, et ce ne n’est pas les plateformes de création de sites web qui manquent aujourd’hui ! Avec un peu de patience, et d’énergie, vous pourrez créer un site sans prétention, qui fera office d’une première vitrine en ligne pour votre entreprise. Vous aurez le choix des couleurs, des contenus, des animations, des visuels… Une personnalisation qui pourrait être suffisante pour commencer.

Toutefois, nous ne pouvons pas affirmer que cette façon de procéder est gratuite à 100%. Pour apparaître dans Google, vous allez devoir payer l’hébergement d’un nom de domaine, qui vous coûtera en moyenne 70€ à 80€/an selon l’hébergeur. Sans ce nom de domaine, votre site n’apparaîtra pas dans les résultats de recherches Google. Au mieux, vous pourrez l’intégrer dans votre fiche Google My Business.

Cette méthode, quasi gratuite ou peu coûteuse selon le point de vue, est un premier pas pour appuyer le référencement de votre entreprise sur Google. Pour autant, nous ne pouvons pas vous promettre des miracles. La visibilité sur Google étant cruciale pour l’activité d’une entreprise, nombreux sont les professionnels qui tenteront les mêmes opportunités que vous !

C’est pourquoi nous en arrivons à la méthode payante, qui représente certes un investissement, mais qui sur le moyen-terme s’avérera nettement plus rentable en temps, et en argent.

La méthode payante pour référencer son entreprise sur Google

Opter pour des campagnes payantes, confier la création de votre site web à un professionnel, faire appel à une agence web spécialisée dans le SEO à Angoulême. Voici 3 façons de référencer votre entreprise avec une meilleure garantie de résultats que la méthode gratuite.

La solution des campagnes payantes sur Google Ads

Rapide, efficace. Si vous ne pouvez pas vous permettre de patienter quelques semaines, opter pour des campagnes payantes sur Google Ads peut rendre votre entreprise visible sur Google en quelques clics. Simplement, cela va vous coûter de l’argent, et à terme, plus que la méthode naturelle que nous expliciterons plus bas. Mais pour l’heure, place à 3 façons de créer une campagne payante Google pour référencer votre entreprise, vos services ou vos produits.

  1. Créer votre compte Google Ads, et laissez Google vous proposer une campagne et un budget quotidien adaptés à vos objectifs. Les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître seront définis automatiquement, la zone géographique vous sera suggérée, les cibles potentielles aussi. Vous aurez la main sur l’écriture des titres, et des descriptions de vos annonces. En quelques minutes, votre campagne Ads sera lancée !

  2. Créer votre campagne manuellement en activant le mode expert sur votre compte Google Ads. Si vous souhaitez sélectionner vous-même les objectifs de la campagne, les mots-clés, la zone géographique, le CPC (coût par clic) maximum par exemple… Vous devrez en passer par-là. Toutefois, le mode expert n’est pas si intuitif que cela quand on est non-initié dans le domaine. Autant il pourrait vous permettre de faire une campagne payante plus pertinente, autant il pourrait également jouer en votre défaveur.

  3. Faire appel à un professionnel des campagnes payantes sur Google, dit expert SEA. Il prendra soin de définir avec vous les objectifs, et selon vos ambitions de référencement de vos services ou produits, vous proposera une campagne sur mesure. Cette alternative est fortement à privilégier pour profiter d’une campagne publicitaire rentable car plus performante, même si la prestation de l’expert occasionne un coût supplémentaire en amont.

Quelle que soit l’option que vous pourriez choisir, il y a en tous les cas un hic. Certes, les campagnes payantes montrent des résultats immédiats pour référencer votre entreprise sur Google, mais ils ne sont pas pérennes dans le temps. C’est simple, vous payez, vous êtes visible. Vous arrêtez de payer, vous ne l’êtes plus ! C’est pourquoi nous vous proposons avant tout de miser sur la qualité de votre site web. Et pour ce faire, de faire appel à un professionnel de la conception de sites web.

Confier la création de votre site web à un professionnel

Souvenez-vous, nous l’avons exprimé plus haut, vous pourriez créer un site web « gratuitement » pour référencer votre entreprise. Cela dit, et si vous choisissez cette méthode, n’espérez pas de grands résultats. Le référencement d’un site web n’est pas quelque chose de simple et abordable. Selon la concurrence à laquelle fait face votre entreprise, il se peut même que cela ne fonctionne pas.

Afin d’augmenter les chances de référencer votre entreprise sur Google, confier la création de votre site web à un professionnel. Plusieurs avantages :

 

  • La technologie utilisée par le professionnel est souvent plus performante que celle des plateformes de création de sites gratuites ;
  • Votre site répondra mieux aux exigences de consultation sur les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) ;
  • Vos produits ou vos services seront certainement mieux présentés et plus « vendeurs », grâce à un langage adapté au format web ;
  • Votre image fera plus professionnelle, grâce à une personnalisation plus importante du design de votre site web ;
  • Selon à qui vous avez affaire, votre site web sera optimisé pour le référencement naturel dit SEO.


Nous souhaitons attirer particulièrement votre attention sur ce dernier point. Ce n’est pas parce que vous ferez appel à un professionnel du web (un freelance, ou une agence web) que vous bénéficierez d’une prestation de qualité concernant le référencement naturel. Or, cette discipline est la plus importante pour espérer voir votre entreprise bien référencée dans Google. Cela nous amène à notre dernier point, à savoir, le fait de faire appel à une agence web spécialisée dans le domaine du SEO. Soit la meilleure façon de référencer sur Google votre entreprise basée à Angoulême, et ailleurs.

Faire appel à une agence web spécialisée dans le SEO

Le monde du web est pourvu de nombreuses disciplines, et toutes ne sont pas égales en exigences et en qualités lorsqu’il s’agit de référencer une entreprise sur Google. Si tel est votre objectif principal, vous aurez donc tout intérêt à solliciter les services d’une agence web spécialisée dans le référencement.

Un expert en référencement naturel débutera ses travaux par un audit de votre existant digital, et celui de votre concurrence. Cet état des lieux servira de base pour construire une stratégie de référencement. S’ensuivront des actions méticuleuses qui permettront de travailler les mots-clés et les requêtes sur lesquels vous souhaitez positionner votre entreprise. À partir des 3 piliers du référencement (la technique, le contenu et le netlinking), l’agence web spécialisée dans le SEO vous délivrera une prestation complète qui répondra clairement à vos attentes. Vous obtiendrez un site web dont les performances se manifesteront au fur et à mesure, et votre entreprise sera enfin (et a priori une bonne fois pour toutes) visible sur Google.

Si c’est finalement la solution que vous retenez pour référencer votre entreprise basée à Angoulême sur Google, contactez l’agence SEO KAUM. !

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