Accueil > Ressources > Comment référencer sur Google mon entreprise ?
Avant tout, et même si vous mesurez déjà l’importance de référencer votre entreprise sur Google, petites explications. Aujourd’hui et plus que jamais, les professionnels de tout secteur ont intérêt à exister sur le web pour le développement de leur activité. À lui tout seul, le moteur de recherches Google représente 90% des parts de marché en France selon les données StartCounter. Cela revient à dire que 9 personnes sur 10 effectuent des recherches sur ce moteur plutôt qu’un autre, et vous en faites certainement partie.
S’il y a bien un endroit où votre entreprise doit être visible donc, c’est sur Google. D’autant plus que de nombreux français (particuliers, ou professionnels) réalisent d’abord des recherches sur une entreprise avant de faire appel à ses services, ou d’acheter ses produits.
Maintenant que vous mesurez pleinement l’intérêt de booster le référencement de votre entreprise sur Google, passons aux méthodes. Nous allons distinguer la méthode gratuite de la méthode payante pour donner de la visibilité à son entreprise.
Créer une fiche Google My Business, inscrire son entreprise sur des annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité, créer un site web soi-même… Voici 3 tips pour référencer votre entreprise gratuitement sur Google.
Il s’agit certainement de la première chose que vous devez faire si vous venez de déclarer votre entreprise, ou si vous n’y avez pas encore pensé ! Créer votre fiche Google My Business sera un des leviers principaux pour améliorer votre référencement sur Google à Angoulême, et autour.
Par définition, la fiche Google My Business est un produit gratuit proposé par Google. Il est donc fortement recommandé pour une entreprise de disposer d’une fiche en son nom. Elle consiste à présenter les informations générales de votre entreprise : nom commercial, adresse, horaires, services, téléphone. Affichée dans les résultats de recherches, la fiche Google My Business est un point de contact essentiel entre votre entreprise, et vos prospects ou clients.
Comme de nombreuses entreprises ont déjà la leur, nous vous invitons à tout faire pour démarquer la vôtre. Vous pouvez notamment y intégrer des produits, des photos, ou des événements que vous gérez ou auxquels vous participez. Mieux encore, faites en sorte d’obtenir des avis réguliers (vous savez, ces fameuses étoiles). Plus vous aurez d’avis (à condition d’avoir des témoignages écrits pour les accompagner), plus votre fiche Google My Business est susceptible d’être vue dans Google.
Au-delà, votre fiche Google My Business vous permettra d’afficher votre entreprise dans Google Maps, et donc d’offrir la possibilité aux internautes de se rendre jusqu’à vous via des itinéraires.
Seconde proposition qui ne vous coûtera pas un sou : l’inscription de votre entreprise sur des annuaires spécialisés dans votre domaine d’activité. Pour les trouver, rien de plus simple. Rendez-vous sur Google, et tentez une première recherche comme « annuaire + votre activité ». Selon votre secteur d’activité, vous avez plus ou moins de chances de trouver de quoi vous référencer sur des sites spécialisés.
Si l’offre est pauvre, voire nulle, il vous faudra creuser davantage. Recherchez un produit ou un service que votre entreprise propose + angoulême. Nous sommes convaincus que vous trouverez dans les premiers résultats des sites apparentés à des annuaires sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Les annuaires en ligne ont la particularité d’être volumineux en pages, et par relation de cause à effets, d’être souvent bien référencés dans Google.
Autre façon de procéder : recherchez le nom de vos concurrents ! Au-delà de leurs propres sites web, analysez les sites sur lesquels ils sont présentés. Hormis s’il s’agit de partenariats stricts, il se peut que vous puissiez présenter votre entreprise sur ces mêmes plateformes. Quelques inscriptions, et le tour sera joué pour gagner en visibilité. Une fois vos « fiches entreprise » validés, vous vous trouverez facilement en tapant le nom de votre marque dans les jours qui suivent.
Dernier point de la méthode gratuite pour référencer votre entreprise dans Google : la création de votre site web par vous-même, sur une plateforme gratuite.
Sans compétences, vous pouvez créer un site web pour votre entreprise en quelques manipulations de nos jours. Le mouvement dit « nocode » s’est affirmé au fur et à mesure dans le monde du web, et ce ne n’est pas les plateformes de création de sites web qui manquent aujourd’hui ! Avec un peu de patience, et d’énergie, vous pourrez créer un site sans prétention, qui fera office d’une première vitrine en ligne pour votre entreprise. Vous aurez le choix des couleurs, des contenus, des animations, des visuels… Une personnalisation qui pourrait être suffisante pour commencer.
Toutefois, nous ne pouvons pas affirmer que cette façon de procéder est gratuite à 100%. Pour apparaître dans Google, vous allez devoir payer l’hébergement d’un nom de domaine, qui vous coûtera en moyenne 70€ à 80€/an selon l’hébergeur. Sans ce nom de domaine, votre site n’apparaîtra pas dans les résultats de recherches Google. Au mieux, vous pourrez l’intégrer dans votre fiche Google My Business.
Cette méthode, quasi gratuite ou peu coûteuse selon le point de vue, est un premier pas pour appuyer le référencement de votre entreprise sur Google. Pour autant, nous ne pouvons pas vous promettre des miracles. La visibilité sur Google étant cruciale pour l’activité d’une entreprise, nombreux sont les professionnels qui tenteront les mêmes opportunités que vous !
C’est pourquoi nous en arrivons à la méthode payante, qui représente certes un investissement, mais qui sur le moyen-terme s’avérera nettement plus rentable en temps, et en argent.
Opter pour des campagnes payantes, confier la création de votre site web à un professionnel, faire appel à une agence web spécialisée dans le SEO à Angoulême. Voici 3 façons de référencer votre entreprise avec une meilleure garantie de résultats que la méthode gratuite.
Rapide, efficace. Si vous ne pouvez pas vous permettre de patienter quelques semaines, opter pour des campagnes payantes sur Google Ads peut rendre votre entreprise visible sur Google en quelques clics. Simplement, cela va vous coûter de l’argent, et à terme, plus que la méthode naturelle que nous expliciterons plus bas. Mais pour l’heure, place à 3 façons de créer une campagne payante Google pour référencer votre entreprise, vos services ou vos produits.
Quelle que soit l’option que vous pourriez choisir, il y a en tous les cas un hic. Certes, les campagnes payantes montrent des résultats immédiats pour référencer votre entreprise sur Google, mais ils ne sont pas pérennes dans le temps. C’est simple, vous payez, vous êtes visible. Vous arrêtez de payer, vous ne l’êtes plus ! C’est pourquoi nous vous proposons avant tout de miser sur la qualité de votre site web. Et pour ce faire, de faire appel à un professionnel de la conception de sites web.
Souvenez-vous, nous l’avons exprimé plus haut, vous pourriez créer un site web « gratuitement » pour référencer votre entreprise. Cela dit, et si vous choisissez cette méthode, n’espérez pas de grands résultats. Le référencement d’un site web n’est pas quelque chose de simple et abordable. Selon la concurrence à laquelle fait face votre entreprise, il se peut même que cela ne fonctionne pas.
Afin d’augmenter les chances de référencer votre entreprise sur Google, confier la création de votre site web à un professionnel. Plusieurs avantages :
Nous souhaitons attirer particulièrement votre attention sur ce dernier point. Ce n’est pas parce que vous ferez appel à un professionnel du web (un freelance, ou une agence web) que vous bénéficierez d’une prestation de qualité concernant le référencement naturel. Or, cette discipline est la plus importante pour espérer voir votre entreprise bien référencée dans Google. Cela nous amène à notre dernier point, à savoir, le fait de faire appel à une agence web spécialisée dans le domaine du SEO. Soit la meilleure façon de référencer sur Google votre entreprise basée à Angoulême, et ailleurs.
Le monde du web est pourvu de nombreuses disciplines, et toutes ne sont pas égales en exigences et en qualités lorsqu’il s’agit de référencer une entreprise sur Google. Si tel est votre objectif principal, vous aurez donc tout intérêt à solliciter les services d’une agence web spécialisée dans le référencement.
Un expert en référencement naturel débutera ses travaux par un audit de votre existant digital, et celui de votre concurrence. Cet état des lieux servira de base pour construire une stratégie de référencement. S’ensuivront des actions méticuleuses qui permettront de travailler les mots-clés et les requêtes sur lesquels vous souhaitez positionner votre entreprise. À partir des 3 piliers du référencement (la technique, le contenu et le netlinking), l’agence web spécialisée dans le SEO vous délivrera une prestation complète qui répondra clairement à vos attentes. Vous obtiendrez un site web dont les performances se manifesteront au fur et à mesure, et votre entreprise sera enfin (et a priori une bonne fois pour toutes) visible sur Google.
Si c’est finalement la solution que vous retenez pour référencer votre entreprise basée à Angoulême sur Google, contactez l’agence SEO KAUM. !