Choisir son agence web : 10 critères importants

Comment choisir votre agence web ? 10 critères !
Pour une ville de la taille d’Angoulême, ou à l’échelle du département de la Charente, les agences web, ce n’est pas ce qui manque. C’est un avantage, et à la fois un inconvénient. Vous avez le choix de votre professionnel du web, mais comment le choisir et sur quels critères vous baser ? De la recherche, à l’avant-projet, jusqu’à la mise en ligne de votre nouveau site web. KAUM. vous propose 10 critères déterminants pour faire votre choix de votre agence web à Angoulême, et plus largement en Charente.
  1. Dans agence web, il y a « web »

Premier critère, la sélection de votre agence web. Si dans « agence web », il y a « web », toutes les agences de communication ne se valent pas sur leur proposition de valeur.

Vous devez veiller à choisir une agence dont la compétence web est au cœur de son activité principale. Pour vous en rendre compte, prenez le temps de consulter toutes les prestations de l’agence en question.

Sont-elles généralistes, et concernent-elles à la fois la communication traditionnelle (print, graphisme, événementiel…) et la communication digitale ? Ou bien, sont-elles avant tout orientées sur la création de site web et le marketing digital ?

Attention à l’aspect pluridisciplinaire de l’agence web. Qui fait un peu de « tout » n’est souvent spécialiste en « rien ». Privilégiez une agence web dont le métier, c’est du faire du web. Quitte à ce qu’elle vous propose de travailler en partenariat avec d’autres agences de publicité ou de marketing pour élargir votre communication.

 

  1. Des compétences en interne, avant tout

Pour compléter le critère précédent, assurez-vous également que l’agence dispose en interne de l’essentiel des expertises web nécessaires à sa prestation.

Toute agence de communication est amenée parfois à faire appel à des prestataires externes. Cela se justifie et la majeure partie du temps, ce n’est pas un frein à la qualité du service rendu. Seulement, une agence qui sous-traite la majorité de sa prestation web ne peut pas se porter garante au-même titre qu’une agence web qui a internalisé ses compétences. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • L’agence web qui produit essentiellement en interne s’engage et s’investit davantage dans le résultat de son travail : il en va de son image ;
  • Les délais de livraison du site web seront respectés en principe puisque l’agence a la main mise sur toutes les étapes de création ;
  • La cohérence globale du projet sera plus fidèle au cahier des charges compte tenu de la réduction des intermédiaires et parties prenantes…

 

Ce ne sont que des exemples, la liste pourrait être bien plus exhaustive. Retenez de vous assurer des compétences essentiellement en interne, avant tout.

 

  1. L’avant-projet et l’audit de votre site web

3ème critère, le premier contact avec l’agence web. Comment aborde-t-elle sa proposition et les solutions à vous apporter vis-à-vis de votre besoin ?

Avant de rentrer dans une phase commerciale, l’agence web doit vous offrir un premier niveau de diagnostic digital. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un audit très détaillé, mais au moins à un état des lieux général sur votre existant web. L’idée est de savoir d’où vous partez, et là où vous pourriez aller avec les services de l’agence.

Si une agence web vous propose tout de suite une prestation sans faire cet état des lieux, nous vous conseillons de passer votre chemin. Un audit vous permet justement de vous positionner et de vous projeter sur ce qui semblerait le mieux pour votre entreprise.

N’hésitez pas à répéter la demande d’un audit auprès de plusieurs agences. Cela vous permettra de vous assurer que les points de vue des professionnels se rejoignent sur ce qu’il vous faut. Mais aussi d’écarter les propositions qui semblent éloignées de la réalité et de vos besoins.

 

  1. Des références et des preuves

Dire ce qui ne va pas, ou ce qui pourrait être amélioré sur votre site web, c’est une chose. Que l’agence web prouve qu’elle peut vous accompagner pour développer votre activité, c’en est une autre.

L’idée, ce n’est pas de dire que plus une agence a de références web, mieux elle sera qualifiée pour ses services. Mais la façon dont elle parle de ses précédents projets joue un rôle majeur.

Qui sont ses clients ? Comment a-t-elle répondu à leurs projets et quels sont les retours ? Peut-elle vous donner accès à des cas d’études ? Est-ce que les clients ont témoigné leur satisfaction suite à ses prestations ?

Vous devez avoir des preuves, ne serait-ce qu’un minimum. Le discours commercial, d’autant plus dans le web dont le jargon est parfois difficile, ne peut pas être le seul gage de confiance qui délimite votre choix de l’agence.

 

  1. Un devis de refonte ou de création sur mesure

Quant vient le moment d’une proposition commerciale pour la création ou la refonte de votre site web, l’agence web doit jouer la transparence.

Chacune des prestations proposées doit être détaillée, et dimensionnée de façon sur mesure en fonction de votre projet. Exit les forfaits à 999€/mois la création de votre site web, les « à partir de » 59€ TTC/mois avec engagement sur 24 mois. Une agence web qui propose ce genre de formules ne répondra pas à votre projet de façon personnalisée.

Elle utilisera le plus souvent un template déjà créé, reproduit d’un projet à l’autre. Des contenus rédigés sans incarner votre entreprise, mais selon les attendus d’un secteur. Et une maintenance le plus souvent restreinte à deux ou trois mises à jour, sans traitement de fonds de l’évolution de votre site internet.

La création d’un site web, c’est une prestation d’un certain prix, dont seuls les objectifs que vous fixez à votre communication digitale dépendront. Et l’expertise et le temps passé. Mieux vaut investir un budget plus conséquent à la création plutôt que de lisser des petites sommes qui n’auront pas d’impact sur le résultat. Sans retour sur investissement.

Tout en sachant que vous pouvez d’ailleurs obtenir un financement pour votre site web en Charente.

 

  1. Le sens du design avant le piège du « beau »

À votre échelle, l’un des critères qui vous semblera le plus « palpable » sera le rendu visuel de votre site web. Vous pourriez d’ailleurs choisir votre agence web en fonction de son portfolio, et de l’esthétique des sites qu’elle réalise.

C’est normal, parce que c’est certainement le seul aspect sur lequel vous pourriez avoir un avis concret. Le reste étant plus « technique », moins abordable lorsque nous ne sommes pas du métier.

Méfiez-vous toutefois d’un jugement rapide sur la « face visible de l’iceberg ». Le design d’un site web n’a pas vocation à être juste beau. Il doit servir l’utilisateur, et joue un rôle sur les messages qui lui sont adressés. Le choix des couleurs, de la mise en page, des boutons d’action, et des éléments de navigation doit être porteur de sens.

L’agence web à choisir, c’est celle qui saura apporter du sens au design de votre site web, et plus largement, à l’identité visuelle et graphique de votre entreprise. Il en va de votre notoriété, de l’incarnation de votre marque, et de la reconnaissance de votre activité par rapport à celles de vos concurrents. Donc sur ce point, le sens du design avant le piège du « beau » !

 

  1. Non au theme, oui à la performance technique

En complément du critère sur le webdesign, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la technique utilisée pour créer votre site web.

Une agence web vous invitera peut-être à consulter des themes (ou templates) qui pourraient correspondre à l’activité de votre entreprise. Si l’un d’entre eux vous convient, l’agence s’en servira pour l’intégration de votre site sur WordPress, ou un sur autre CMS.

Or, il n’y a rien de pire (ou presque) que d’utiliser un theme déjà conçu pour la conception d’un site web. Le code utilisé pour construire le theme viendra alourdir votre site, et empêcher des performances pourtant nécessaires à son utilisation.

Vitesse de chargement des pages, version adaptée pour les smartphones et tablettes, interprétation par les moteurs de recherches… Tout ce qui justifie une bonne intégration web est le plus souvent mis à mal par un theme. Sans compter les restrictions en matière de fonctionnalités !

Ne pensez pas faire des économies en prenant un theme, car tôt ou tard, vous en paierez les « pots cassés ». Choisissez une agence web qui vous veut du bien en vous proposant une intégration web sur mesure (et pourquoi pas inspirée et reproduit à partir d’un theme).

 

  1. Une véritable stratégie de référencement SEO

Toutes les agences aujourd’hui, à Angoulême ou ailleurs, vont vous proposer de travailler sur votre référencement naturel. C’est indispensable pour développer son activité sur le web, le premier canal d’acquisition de prospects et de nouveaux clients. Pourtant, et là aussi, toutes les agences web ne sont pas équivalentes en expertise sur le sujet.

C’est peut-être le critère le plus déterminant et pourtant, il vous sera difficile de choisir la bonne agence web pour votre stratégie SEO.

Le référencement naturel est en effet un domaine très particulier du web, et nécessite l’intervention d’un spécialiste. Un professionnel qui maîtrise à la fois les enjeux de contenus, les enjeux techniques, et les enjeux de netlinking qui font d’une stratégie SEO une stratégie réussie.

Vous aurez des difficultés pour vérifier la capacité de l’agence web à répondre à toutes ces notions. Mais vous pouvez vous faire une idée et demander à ce qu’on vous présente des résultats.

La visibilité sur Google des sites web qu’ils ont réalisés, les mots-clés sur lesquels ils se positionnent… N’hésitez pas à obtenir des preuves. Et pour ne pas avoir de doute, autant choisir l’agence web KAUM., la seule agence véritablement spécialisée en SEO à Angoulême (mais nous y venons 😉).

 

  1. Votre site web est en ligne : et après ?

Un autre critère qui a toute son importance : qu’est-ce que l’agence web vous propose pour l’après mise en ligne de votre site internet ?

Lorsqu’une entreprise investit dans la création ou la refonte de son site web, elle fait un investissement sur le long-terme. Les bénéfices qu’apporte un site web ne se mesurent pas à la mise en ligne, mais plus tard, avec le temps.

En véritable partenaire web, l’agence doit pouvoir vous proposer un suivi post-création pour assurer que tous les efforts consacrés à votre site web soient récompensés. D’abord, par l’indexation du site web sur Google, c’est-à-dire la présence sur le moteur de recherches de toutes les pages qui auront été créées. Ensuite, pour la visibilité dans les résultats des prestations que vous proposez. Mais aussi pour plein d’autres aspects :

  • Les performances du site web sur la durée ;
  • La sécurité et les mises à jour des fonctionnalités ;
  • L’analyse du comportement des utilisateurs…

 

Sous la forme d’une maintenance, d’un contrat de partenariat, ou inclus dans le coût de la création ou de la refonte… Le professionnalisme de l’agence web se mesure à sa volonté de ne pas faire du seul site web en ligne un acquis pour votre communication.

 

  1. La stratégie digitale en option

La mise en place d’un site web professionnel et de qualité est le premier réflexe que doivent avoir les entreprises charentaises. Mais un site web, sans autres actions, n’aura pas le même impact qu’avec des actions conjointes de marketing digital.

L’agence web vous propose-t-elle, au-delà du site web, un accompagnement pour la mise en place d’une newsletter de lancement ? De mettre à jour ou de créer vos profils sur les réseaux sociaux, conformément à la nouvelle charte graphique ? Est-elle à même de créer d’autres supports de type vidéos, ou posts sur les réseaux ?

Si elle veut bien faire, elle doit pouvoir intégrer en option ces différentes actions dans son offre de communication. À vous ensuite de juger de l’intérêt ou non (selon vos objectifs et vos moyens) de faire appel à elle pour une communication plus globale.

 

Bonus : Choisir l’agence web KAUM.

Bonus suite à ces 10 critères qui, nous l’espérons, vous permettront de mieux identifier l’agence web faite pour votre entreprise à Angoulême, ou en Charente.

Vous voulez vous assurer de réunir tous ces critères en une seule agence et même bien plus ? KAUM. est alors à votre service ! Quels que soient vos besoins web, nous pouvons y répondre par des expertises internes en tous genres : SEO, webdesign, identité visuelle, intégration, stratégie de marketing digital

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